Les entrailles du HTMS CHANG

Des épaves jalonnent le fond des océans, traces de présences humaines, pages d'histoire figées à jamais, mais aussi pages vivantes, tant elles sont colonisées par la faune et flore. 
Fin tragique d'une embarcation malmenée par les éléments, ultime voyage d'un navire en péril, trace finale d'un combat naval ou positionnement volontaire pour former un récif artificiel, la visite d'une épave est source d'émotion. 
Pénétrer dans les entrailles exaltent des ressentis contradictoires, doux équilibre entre la prise de risques d'une pénétration en milieu inconnu et la fascination de la découverte de lieux de vie, ici une affiche encore lisible, là les tiroirs d'une table à cartes.



Que ces couloirs sont étroits, que ces plafonds sont bas !
Le briefing précis et rassurant de Pierre permet d'oublier les contraintes techniques et sécuritaires pour une plongée magique.
Les habitants du lieu ont remplacé les matelots et capitaines. 
Pierre -Francois se fait appeler Pierre ici car le son FR est impronoçable pour un Thaï, un Cambodgien. Un Français est un Farançais et tous les blancs sont des farancs, reste du colonialisme de la France en Indochine. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Pier

Fluctuat nec mergitur

Rencontres